Initiative Jeunes Réfugiés

Le Club de Kraainem Football a décidé en septembre 2015 de mener à bien une initiative exemplaire en faveur de l’intégration de jeunes réfugiés demandeurs d’asile.

Il accueille chaque semaine des jeunes du centre FEDASIL de Woluwe Saint-Pierre qui, répartis en groupes de 5 à 10, viennent les mardis, mercredis, jeudis et vendredis, participer avec un coach qualifié à des séances d’entraînement au football, bénéficient de cours de français de base donnés par des bénévoles, et se voient offrir par le Club un repas et des équipements d’entrainement.

Cette opération repose sur un partenariat réalisé entre le Club de Kraainem et le centre  FEDASIL situé dans la commune de Woluwe Saint Pierre.

Ce partenariat a débuté en septembre 2015 et va se poursuivre jusqu’à la fin de la saison footballistique, en mai 2016.

Il vise à améliorer les conditions d’accueil en Belgique et ultérieurement l’intégration de jeunes migrants, mineurs non accompagnés,  par la pratique régulière d’une activité sportive, ainsi que par la participation à des cours de Français.

Cette opération s’avère être un succès à la fois pour le club (qui confirme ainsi non seulement sa capacité d’accueil mais renforce aussi son caractère d’intégration et de vivre ensemble entre des jeunes issus de pays et cultures différentes : le FC Kraainem compte 350 joueurs originaires de 42 pays différents) et pour les jeunes demandeurs d’asile mineurs non accompagnés (qui font leurs premiers pas dans leur pays d’accueil).

Elle mérite non seulement d’être connue plus largement mais aussi de constituer un exemple de bonne pratique qui pourrait avantageusement être dupliquée (telle quelle ou bien avec des adaptations selon les réalités locales et associatives).

Elle combine en effet plusieurs dimensions qui nous paraissent indispensables dans le contexte actuel de difficulté objective à faire passer sur le terrain les plans d’accueil et de localisation décidés par ailleurs au plan européen ou national : à savoir une étroite coopération entre les centres de réfugiés, les élus locaux (cette opération  est activement appuyée par la commune de Kraainem), les associations (sportives, culturelles, éducatives…) de la société civile locale.

Elle bénéficie également du soutien matériel de l’entreprise ENGIE et de la Football + Fondation, émanation de l’Union Belge de Football, de la Fondation Roi Baudouin, et du Think Tank Sport et Citoyenneté.

Contact: Benjamin Renauld: 0498/14.26.70, benjamin_renauld@hotmail.com

initiative jeunes réfugiés

SPONSORS