Initiative Jeunes Réfugiés

Logo Academy

Royal Europa Kraainem Football Club

« We Welcome Young Refugees »

Le Club

Le Royal Europa 90 Kraainem FC est un club de football amateur qui s’affirme en Belgique comme le club de la diversité. Fondé en 1992 par un groupe de fonctionnaires européens , ses membres fondateurs étaient loin d’imaginer que 25 ans plus tard, leur club accueillerait plus 350 jeunes, issus de 42 pays différents. Cette diversité multiculturelle est omniprésente au club Kraainem, elle est sa DNA et sans nul doute son premier atout. Le club a toujours été persuadé que le football est bien un vecteur d’intégration sociale. En tant qu’organisation sportive locale, le club cultive son capital social issu de cette diversité et crée les conditions d’un “vivre ensemble” à l’échelle de ses 350 enfants affiliés et des centaines de réfugiés que les enfants du Club accueillent dans leur équipe depuis trois saisons.

Kraainem(DanielGonzalez)-3

 

L’accueil de jeunes réfugiés demandeurs d’asile

 Fidèle à cette ligne de conduite et répondant à la crise migratoire qui frappe l’Europe, le club a décidé dès septembre 2015  de mener à bien une initiative exemplaire – “We Welcome Young Refugees” – en matière d’intégration de jeunes réfugiés demandeurs d’asile. C’est pour cela que Kraainem a adapté son quotidien afin de pouvoir accueillir des mineurs non-accompagnés (MENA) au sein du club. A travers les différentes activités proposées, cette initiative doit s’inscrire dans le parcours d’intégration de ces jeunes et forcément dans la durée. Car des jeunes réfugiés continuent d’arriver en Belgique et il convient de les aider à réussir leur parcours d’intégration civique. Le football indéniablement est un maillon de cette chaîne d’intégration. Ce projet en faveur de l’intégration de jeunes réfugiés est devenu un pilier de la vie du club. Le Royal Europa Kraainem FC, en accueillant en trois saisons quelque 1500 jeunes réfugiés, a trouvé la bonne  combinaison entre la pratique du  football et une série d’actions favorables à leur intégration. Le Club entend poursuivre cette démarche et la partager avec d’autres clubs dans d’autres disciplines sportives qui, sur la base de ce projet pilote, peuvent offrir des champs multiples d’intégration.

DanielGonzalez 8

 

Le modèle proposé par Kraainem FC

Pendant la saison sportive de septembre à mai, le Club accueille trois après-midi par semaine des groupes de MENA de 6 à 10 enfants, âgés de 12 à 18 ans, en provenance des Centres Fedasil de Woluwe Saint-Pierre, Rixensart et Petit Château transportés à bord de la camionnette offerte au Club par la Fondation UEFA pour l’Enfance.

Une fois arrivés au club, les jeunes réfugiés se voient proposer dans deux salles de classes aménagées par le Club des tables de conversation d’une heure, données en français ou néerlandais par des enseignants bénévoles. Pendant les vacances scolaires le Club organise des stages spécifiques (instruction civique, informatique, bricolage et formation professionnelle) en faisant appel à des organismes externes qualifiés dans les matières.

Après les cours, les jeunes sont dispersés dans les différentes équipes du club, en fonction de leur âge. La répartition se fait par les gestionnaires de projets et le superviseur des coaches. Il est important de s’assurer que la répartition se fasse par petits groupes de deux à trois joueurs par équipe et qu’un lien se crée ainsi entre jeunes réfugiés et jeunes du club afin de faciliter leur intégration au sein de celui-ci. Le Club accorde beaucoup d’importance à  intégrer les groupes de MENA au sein de ses équipes de jeunes et non pas de leur donner un entrainement spécifique où ils se retrouveraient entre eux et ils resteraient marginalisés de la vie du club. Il est crucial de faciliter le contact des MENA avec la population du club, quitte à ce qu’ils soient un peu désorientés au début. A terme cela ne peut être que bénéfique pour eux.

Durant cette saison sportive 2018-2019, une vingtaine de jeunes réfugiés seront affiliés au Club et pourront ainsi disputer les matchs le week-end dans leur équipe du Club.

Lors de ces entrainements, tous les MENA sont habillés en footballeur par  le Club et dans la tenue du Club.

Après les entrainements  les jeunes réfugiés sont conviés à un repas chaud à la cafétéria du club qu’ils partagent avec les bénévoles et de temps à autre avec les jeunes de leur équipe de Club. Après le repas, le groupe de MENA est ramené à son centre dans le minibus du Club par un des gestionnaires de projet.

 

Personnes de contact :

Partenaires:         Joy Çelo : joyxcelo@gmail.com, Tél. : 0486 78 77 80

Presse:               Benjamin Renauld: benjamin_renauld@hotmail.com, Tél: 0498 14 26 70

SPONSORS