Kraainem Football Club mène depuis 2015 une initiative exemplaire en matière d’intégration de jeunes réfugiés demandeurs d’asile.

Pendant la saison sportive de septembre à mai, le Club accueille tous les après-midis des groupes de jeunes réfugiés et demandeurs d’asile. Ils s’y voient proposer des tables de conversation et participent à des entrainements de football au sein des équipes de jeunes du club. Cette initiative a vocation à s’inscrire dans la durée et dans le parcours d’intégration de ces jeunes. Nous pensons que le football est indéniablement un maillon de cette chaîne d’intégration.

Fidèle à sa ligne de conduite et répondant à la crise migratoire qui frappe alors l’Europe, le club a décidé dès septembre 2015 de mener à bien une initiative exemplaire – « We Welcome Young Refugees » – en matière d’intégration de jeunes réfugiés et demandeurs d’asile. Le Kraainem Football Club a depuis adapté son quotidien afin de pouvoir accueillir des mineurs non-accompagnés (MENA) en son sein. Cette initiative s’inscrit dans la durée comme une contribution au parcours d’intégration de ces jeunes dans leur nouveau pays d’accueil, la Belgique. Des jeunes réfugiés continuent d’arriver dans le pays et le Club s’est associé depuis plus de six ans, en partenariat avec les centres Fedasil, à l’accueil de centaines d’entre eux pour les aider à réussir leur parcours d’intégration citoyenne.

L’acceil de Mineurs étrangers non accompagnés (MENA)

Ce projet en faveur de l’intégration de jeunes réfugiés est devenu un pilier de la vie du club. Le Royal Europa Kraainem FC, en accueillant pour sa septième saison plus de 3.000 jeunes réfugiés et demandeurs d’asile, a trouvé la bonne combinaison entre la pratique du football et une série d’actions favorables à leur intégration. Le Club entend poursuivre cette démarche et la partage déjà avec d’autres clubs de Belgique et en Europe, à travers le réseau Football for Integration of Refugees créé par le think tank Sport et Citoyenneté; avec le Comité Olympique et Interfédéral Belge, le Club a étendu son concept à d’autres disciplines sportives qui peuvent offrir des champs multiples d’intégration.

Le Modèle proposé par le Club

Une fois arrivés au club, les jeunes MENA se voient proposer dans deux salles de classes aménagées par le Club des tables de conversation d’une heure, données en français, néerlandais ou anglais par des enseignants bénévoles. Pendant les vacances scolaires le Club organise des stages spécifiques (instruction civique, informatique, bricolage et formation professionnelle) en faisant appel à des organismes externes qualifiés dans les matières ou des visites culturelles dans Bruxelles.

Après les cours, les jeunes sont dispersés dans les différentes équipes du club, en fonction de leur âge.  Le Club accorde beaucoup d’importance à intégrer les groupes de MENA au sein de ses équipes de jeunes plutôt que de leur donner un entrainement spécifique où ils se retrouveraient entre eux et resteraient marginalisés de la vie du club. Il est crucial de faciliter le contact des MENA avec la population du club, quitte à ce qu’ils soient un peu désorientés au début. A terme cela ne peut être que bénéfique pour eux. Lors de ces entrainements, tous les MENA sont habillés en footballeur par le Club et dans la tenue du Club.

Chaque saison sportive, certains d’entre eux sont affiliés au Club et peuvent ainsi disputer les matchs le week-end dans leur équipe du Club.

Après les entrainements, les jeunes réfugiés sont conviés à un repas chaud à la cafétéria du club qu’ils partagent avec les bénévoles et de temps à autre avec les jeunes de leur équipe. Après le repas, le groupe de MENA est ramené à son centre dans la camionnette du Club par un des gestionnaires de projet.

La collaboration avec le Collectif Huma

Le Collectif Huma, équipe de photojournalistes belges spécialisée dans les reportages sociétaux, a décidé en 2019 de poser ses objectifs à Kraainem sur le projet « We Welcome Young Refugees ». Une série de portraits et récits de jeunes réfugiés et de bénévoles a été réalisée et illustrée par les photojournalistes : Ramzan, Mohamed, Sandra, Abdou, Valentine, Marie-Claire sont les héros de cette plateforme photos virtuelle qui raconte chacune de leur histoire.